Steven Donzinger est un avocat américain spécialisé dans la défense des droits humains qui a aidé les communautés indigènes de l'Amazonie équatorienne à gagner un procès historique contre Chevron. Le verdict rendu en 2013 a condamné la société à payer des millions de dollars de dommages et intérêts pour avoir déversé des milliards de litres de déchets pétroliers cancérigènes sur des terres indigènes. Au lieu d'appliquer le verdict, Chevron a employé des dizaines de cabinets d'avocats pour mener une campagne de diabolisation contre Donzinger.

Dans le cadre de la procédure civile lancée par Chevron contre l'avocat Donzinger, le juge lui a ordonné de remettre son ordinateur à Chevron. Donziger a bien entendu refusé, arguant que cela violerait le secret professionnel.

Après avoir passé plus de deux ans en résidence surveillée, M. Donzinger a dû se présenter la semaine dernière dans une prison fédérale américaine.

Les Nations Unies condamnent cette détention arbitraire et exigent sa libération.

PROGRESS Lawyers Network condamne cette tentative d'intimidation de l'avocat des droits humains Donzinger et, par extension, des activistes environnementaux.

https://www.freedonziger.com/