Moria. Chroniques des limbes de l’Europe

Marie Doutrepont, avocate au cabinet Progress Lawyers Network de Bruxelles, est partie travailler comme bénévole dans le camp de réfugié·es de Moria, sur l’île grecque de Lesbos, au cours du mois de mai 2017. Bouleversée par ce qu’elle y a vu et vécu, elle a écrit à ses proches un courriel tous les soirs, pour raconter ce dont elle était témoin dans ce camp interdit aux journalistes. Moria. Chroniques des limbes de l’Europe est le rapport brut de son expérience, sous la forme de vingt-et-une lettres écrites durant son séjour dans les « limbes de l’Europe ». Le livre est disponible en librairie ou en contactant le cabinet d'avocats Progress Lawyers Network.

Présentation du livre

Le camp de Moria se situe à Lesbos, une île grecque paradisiaque. Environ six mille réfugiés s’y entassent, échoués là après un voyage effroyable, entrepris avec ce qu’il leur restait d’espoir. Mais là-bas, c’est nulle part, c’est l’attente interminable.

Les enfants jouent parmi les déchets. Les malades ne sont soignés qu’avec du paracétamol. Les familles s’entassent dans des containers ou des tentes de fortune. Plusieurs réfugiés meurent de froid en hiver. Le grillage est leur seul horizon. Certains d’entre eux refusent de croire qu’ils sont en Europe.

Marie Doutrepont, avocate bénévole au sein d’une ONG, s’y est rendue pour apporter une assistance juridique de première ligne aux demandeurs d’asile. De ce quotidien bouleversant, elle écrira des lettres poignantes à ses proches. Ces échanges seront son paracétamol à elle, son exutoire, son « absolue nécessité ».

Moria. Chroniques des limbes de l’Europe est un témoignage essentiel pour comprendre la douleur de l’exil et l'absurdité de la politique migratoire européenne, en plongeant dans les coulisses interdites de Moria. Un récit simple, humain, à la fois désespéré et pourtant empli d’espoir, car sur une même île, le meilleur et le pire se côtoient. Et la vie s’accroche, malgré tout.

Vous trouverez quelques extraits de cet ouvrage en cliquant ici.

Vous pouvez également lire un article sur le livre sur ce blog.