Cabinet Anvers Lange Van Ruusbroecstraat
Téléphone +32 (0)3 550 97 47
Fax +32 (0)3 645 24 60
E-mail jan.buelens@progresslaw.net
   

Matières préférentielles

 

Droit Du Travail et droit de la Securite Sociale

 

Jan Buelens a obtenu son diplôme de licencié en droit à l’Université d’Anvers (UA) en 2001. Depuis 2002, il est avocat au barreau d’Anvers. Le 10 mai 2012, il a défendu sa thèse de doctorat sur le sujet de la sous-traitance. Depuis le premier octobre 2007, il est chargé de cours en droit du travail à l’Université d’Anvers et a fait des recherches sur le dumping social dans le secteur des transports. Depuis le premier octobre 2015, il enseigne le droit du travail collectif et le droit social comparatif à l’Université d’Anvers.

Chez PROGRESS Lawyers Network,  il est responsable du département Droit Social.

Son activité se porte essentiellement sur le droit social européen, le droit collectif du travail ( la protection des représentants des employés, le droit de grève..), droit individuel du travail (licenciement, embauchage précaire, discrimination..) et le droit social sont ses matières préférentielles.

Il a par ailleurs développé une expertise en matière d’appels en suspension et annulation auprès de la Cour Constitutionnelle et du Conseil d’Etat.

Il est co-fondateur d’un réseau de juristes, European Lawyers for Workers, réseau qui se met personnellement et professionnellement au service des travailleurs et des syndicats et qui organise des activités de façon régulière.

Jan Buelens est vice-président du International Centre for Trade Union Rights (www.ictur.org). Il est membre du Conseil d’Administration de l’Association pour le Droit du Travail (VVA) et de l’Institut de Coopération entre Université et Mouvement des travailleurs (ISUA). Il fait également parti de GRACOS (www.gracos.be), un groupe interdisciplinaire qui publie des rapports sur des conflits sociaux, de Tripalium (www.tripalium.be) un thinktank sur le bien-être au travail.

Dans le cadre du droit du travail, Jan Buelens a écrit trois ouvrages en matière de droit du travail et a par ailleurs des dizaines de publications à son nom. Il donne régulièrement des conférences en Belgique comme à l’étranger. Il est co-organisateur des colloques que PROGRESS Lawyers Network organise chaque année et également d’autres conférences.

Jan Buelens sur Twitter en LinkedIn.