L’affaire a été plaidée devant le Conseil du Contentieux des étrangers qui a, dans deux premiers arrêts, condamné l’Etat belge à reprendre une nouvelle décision et qui a, dans un troisième arrêt du jeudi 20 octobre, ordonné de délivrer un visa. Le Secrétaire d’Etat persévère dans son entêtement et refuse jusqu’à ce jour d’exécuter les décisions du juge. 

Qu’un Secrétaire d’Etat bafoue ainsi plusieurs décisions de justice, c’est du jamais vu. Il est encore plus incroyable qu’il préfère payer des astreintes, que d’aider une famille qui se trouve en péril à Alep. Le respect de notre Etat de droit et tout sentiment d’humanité sont ainsi méprisés.

L’obtention d’un visa, accordé par le Conseil du Contentieux des étrangers, est pour cette famille d’Alep la seule possibilité de fuir sans risques cette situation de guerre inhumaine. Le refus de Monsieur Francken de délivrer le visa pousse cette famille dans les mains des passeurs maffieux.

Il est inacceptable que le Secrétaire d’Etat nie les principes fondateurs de notre Etat de droit au mépris des victimes de guerre.

Lisez l`article paru dans Le Soir ici et regardez la vidéo de VTM ici