La sa Antwerps Sportpaleis a introduit, le 9 novembre 2012, une demande de permis d’environnement afin d’obtenir une extension de la capacité d’occupation maximale du Sportpaleis. La capacité d’occupation maximale de l’ensemble du site du Sportpaleis (y compris la Lotto Arena et le Hospitality Center) augmentait de 4.959 visiteurs, avec un total 31.409 visiteurs.

En juillet 2014, la ministre de l’environnement Joke Schauvliege (CD&V) a décidé d’accorder l’autorisation.

À la demande d’un citoyen résidant à 300 mètres du Sportpaleis, les avocats de PROGRESS Lawyers Network – Anvers ont introduit un recours contre la décision d’autorisation. Le Sportpaleis ne prévoyait pas suffisamment de places de stationnement pendant les évènements et utilisait donc les places de stationnement de l’espace public. Le règlement du plan d’aménagement régional (GRUP) ne prévoit pas du tout cela, mais au contraire impose à l'exploitant du Sportpaleis de répondre pour chaque événement aux besoins en matière de stationnement sur les « terrains se trouvant à la disposition exclusive de l'exploitant pendant toute la durée de l'événement». De cette façon, le GRUP assure une coexistence durable des salles évènementielles et sportives avec d’autres fonctions comme le logement, l’horeca et les bureaux.

L’augmentation de la capacité autorisée a causé des problèmes supplémentaires à la pression de stationnement dans les quartiers environnants et pour les riverains du site du Sportpaleis. Les prévisions pour 2020 ne promettaient aucune amélioration : une pénurie de 1.818 places de stationnement en cas d’organisation d’un évènement au Sportpaleis et jusqu’à 3.045 places en cas d’organisation d’évènements simultanés au Sportpaleis et au Lotto Arena.

Par conséquent, le Conseil d'État estime qu’il ne ressort pas suffisamment de la motivation du permis d'environnement que la condition relative aux besoins en matière de stationnement soit respectée. Le Conseil a en outre considéré qu’il n’était pas démontré que l’exploitant pouvait percevoir lui-même les besoins en matière de stationnement en conformité avec le GRUP.

La suite doit maintenant être envisagée afin d’établir les conséquences de l’annulation du permis environnemental sur l’exploitation du Sportpaleis. Les résidents espèrent que le Sportpaleis prendra lui-même les mesures nécessaires pour respecter les exigences en matière de stationnement.